La Gendarmerie éteint sa flamme de la police judiciaire. Tant pis pour le citoyen !

Lecture et écriture libre, le tout sans inscription
Règles du forum
Respect, pondération, civisme et courtoisie !
Eunomie
Administrateur
kuchnie na wymiar Myszków Żywiec Czerwionka-Leszczyny

La Gendarmerie éteint sa flamme de la police judiciaire. Tant pis pour le citoyen !

Message par Eunomie »

C’est avec douleur que plusieurs sympathisants nous ont écrit. Cette douleur est née de l’audioconférence tenue par le directeur général de la Gendarmerie nationale en fin d’année 2020.

D’après leurs témoignages concordants, le DGGN, sans état d’âme, a clairement indiqué que la police judiciaire n’était pas une priorité.

Pourquoi? Car il pose le constat suivant: les réponses pénales apportées aux enquêtes judiciaires ne sont pas à la hauteur des coûts humains et matériels engagés.

Ainsi les gendarmes devraient laisser les enquêtes longues et fastidieuses à la Police nationale et bâcler les « petites » enquêtes.

Sans se démonter, il aurait ajouté que ce ne sont pas les magistrats (ndlr: bien qu’ils contrôlent l’exécution de la police judiciaire) qui font la notation et l’avancement des gendarmes !

Il n’en fallait pas plus pour heurter profondément les personnels de la gendarmerie. C’est ici un coup de sabre à 5 étoiles qui a été porté à leur engagement.

Pour qui se prend le DGGN?
Article 12 de la déclaration du 26 août 1789 des droits de l’homme et du citoyen
La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Ce n’est pas à lui de décider que la police judiciaire doit être écartée car elle prend trop de temps eu égard aux réponses pénales apportées.

Ce n’est pas à lui de décider que les plaintes des citoyens doivent être regardées en devançant les réponses qui pourront être apportées par les magistrats.

Par contre, c’est bien à lui de dénoncer si son institution manque de moyens. Et pourtant, devant les représentants de la Nation il ne fait que vendre du rêve, #répondreprésent #résilience #IA #DGE #Onestlesmeilleurs.

Aveuglé par la communication, le DGGN s’est perdu dans les travers de celle-ci, privilégiant le paraître aux résultats. Les gendarmes et les citoyens ne sont pas dupes.

La Gendarmerie n’est pas une société, il n’y a pas de rentabilité à rechercher. Il faut tendre vers l’efficience certes mais sans rien soustraire aux droits des gendarmes et des citoyens. C'est pour eux que la Gendarmerie existe !
Article 5 de la Charte du gendarme
Le gendarme défend l’État de droit qui fonde la République et il agit dans le respect des conventions internationales, des lois et des règlements. Il refuse d’exécuter un ordre manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. Il n’use jamais de sa qualité pour en tirer un avantage personnel. Le serment qu’il prête solennellement devant l’autorité judiciaire, gardienne des libertés individuelles, est le symbole fort de son engagement.
Nous vous parlions il y a quelques semaines de l’effondrement du modèle gendarmerie. Un pas de plus a été fait.
Invité

Re: La Gendarmerie éteint sa flamme de la police judiciaire. Tant pis pour le citoyen !

Message par Invité »

Je suis un retraité de l’arme.
J’ai le cœur fendu de lire cet article.
Une seule question : pourquoi les citoyens préfère souvent venir chez les gendarmes plutôt que les policiers.
De toute manière, c’est pas les chefs d’en haut qui doivent être entendus mais la base et tout ira beaucoup mieux.
De toute façon, chez les collègues policiers, c’est pareil, ils sont dans les mêmes galères que les gendarmes.
Je tiens à préciser que la police judiciaire est très bien exécutée par les gendarmes et policiers sous la direction des procureurs de la république. C’est les magistrats des juridictions de jugement qui ne sont plus à la hauteur. Ont-ils peurs ? Sont-ils insuffisamment formés ? Leurs jugements ne sont plus à hauteur de leur qualité, ils ne savent plus où est la réalité des choses. On a l’impression qu’ils vivent dans un monde de bisounours.
La PJ n’a plus les moyens de faire du bon travail....
Bon courage à nos camarades actifs (gendarmes et policiers)
LOUIS

Re: La Gendarmerie éteint sa flamme de la police judiciaire. Tant pis pour le citoyen !

Message par LOUIS »

Je suis retraité de l'arme, je n'ai pas eu connaissance de cette audio conférence du DGGN, mais s'il s'avère être véridique c'est un pas de plus vers la démilitarisation de notre institution. Depuis de nombreuses années on entend le même refrain, "plus de police militaire en Europe" je pensais que cette idée était abandonnée, mais il faut croire que non. Après avoir confié l'emploi des gendarmes au MO au ministère de l'intérieur, j'entends aujourd'hui que l'on veut dessaisir la gendarmerie "du judiciaire" je trouve cela bien dommage et j'espère que cela n'arrivera pas.
Will'i'am

Message par Will'i'am »

Un nouveau grand pas vers la mort de l'institution.
Et cette mort est permise par les officiers carriéristes et déconnectés du terrain qui passent leur temps a se coucher devant les autorités civiles en dépit du bon sens et des réalités du terrain.

Dernière remontée par Anonymous le 17 février 2021, 11:30.
Répondre